samedi 11 août 2012

  • Arrêter de râler et de crier sur mes enfants

    Bonjour,

    Pas de recette cette après midi, pas par manque de matière, ni de temps mais juste l'envie de partager avec vous une découverte en matière d'éducation.
    Comme vous le savez j'ai deux garçons qui ont 2 ans d’écart, l'aîné a 3ans et demi et le plus jeune un an et demi, je vous laisse imaginez mes journées ;-)

    Ce matin, réveil normal pour Wassim l'aîné à 6h du matin (c'est un lève tôt, pas de grasse matinée avec lui)et un peu plus tard pour Anis (le bruit l'a réveillé mais il pouvait dormir plus), j'ai décidé de sortir avec eux avant que ça ne se gatte niveau chaleur puis on est rentrée, ils ont mangé.

    J'ai demandé aux garçons de se préparer pour faire la sieste, Wassim a refusé car il voulait voir 2 épisodes de OUI OUI, j'ai refusé puisqu'il ne m'avait pas écouté quand je lui interdit de faire la bagarre avec son frère sur le canapé ( Anis la veille s'est fait un petit bobo à la tête et ça a signé j'ai eu une grande frayeur) et la il a commencé à pleurer et à insister avec des "STP STP STP je t'ai dit stp" et c'est une boucle sans condition de fin. Bien sur je lui expliqué pourquoi j'ai dit non et que je ne vais pas changer d'avis, il a sourit faisant mine de comprendre puis il a recommencé de plus belle alors que son frère dormait dans la même pièce. 

    J'ai fait des câlins, des bisous, j'ai parlé doucement, fermement, en gros j'ai appliqué en 10mn tout ce que j'ai lu sur les livres : parents efficaces,j'ai tout essayé, poser des limites à son enfant,au cœur des émotions de l'enfant...mais en vain.

    Alors je lui ai demandé de quitter la pièce pour laisser son frère tranquille rien à faire, je me suis dit un qui pleure mieux que deux et oui j'ai cédé par fatigue donc je lui ai proposé une épisode au lieu de deux et la il s'est retourné vers moi et il ma dit fermement quand je dis deux c'est deux alors poussée à bout j'ai commencé à crier, a râler et lui pareil et ça a fini en fessée. 

    Comme toutes les mamans, j'ai culpabilisé et j'ai même pleuré en d'épis de ce que j'ai appris en lisant les livres d'éducation.

    Voila pour mon état actuel, je ne pouvais pas me laisser faire sans réagir donc j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un article, assez sympa ou certains conseils je connaissait déjà mais la méthode m'a attiré du coup je vais la tester et je vous dirai. Si vous voulez en savoir plus cliquez ici.
    et j'ai trouvé un autre article pour éviter de crier la.

    Je vais m'appliquer et je vous dirai si ça marche, en tout cas je l'espère pour le bien de mes enfants.



  • 7 commentaires:

    1. Coucou, tu sais tu n'es pas la seule à craquer par moment. J'ai aussi deux enfants d'age rapproché (6 et 7ans)maintenant ça se passe plutôt bien mais quand ils étaient plus petits (un peu comme les tiens) je passais parfois des journées très difficiles et éprouvantes. J'ai tenu bon, je n'ai pas cédé (j'ai pas mal hurlé!!! fessé par moment et pleuré après!) et c'est payant par la suite. Maintenant ils discutent peu. Et ils se comportent un peu moins comme des sauvages!!
      Au début je craignais que le plus grand gêne sa petite soeur qui dormait et puis le jour où j'ai fait comme si ça ne gênait personne, il a arrêté de faire du bruit et de crier et en plus la petite dormait normalement.
      Tiens bon!
      Bisous

      RépondreSupprimer
    2. Tu sais, je savais que je vais trouver un commentaire de ta part et en fait j'attendais donc merci ça me réconforte. Je sais que je ne suis pas la seule et qu'il faut tenir mais la déception de soi est dure a encaisser et se découvrir un nouveau visage ça fait peur!
      une pause de temps en temps ça fait du bien je pense à tout le monde car la fatigue est pour quelque chose aussi!
      bizz

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. LOL! c'est vrai, tout mon entourage me le dit, lève le pieds, lache les gosses au centre aéré ou chez mamie!! mais j'ai l'impression d'être une mauvaise maman. Déjà j'ai la chance de travailler ce qui m'oxygène la tête. Je suis restée deux ans à la maison et c'était vraiment dur, en plus les gens à qui tu dis que tu es mère au foyer croit que c'est le rêve!!! alors qu'on n'arrête pas une minute. Parfois on a besoin de lacher la pression et peu importe comment elle s'exprime même si c'est par une bonne fessée, ils t'en voudront jamais! Et surtout te prends pas la tête (des fois quand je veux faire la sieste je leur mets un dessin animé et je dors dans le canapé avec eux sur le dos mais au moins je suis tranquille et s'ils ne veulent pas dormir tant pis pour eux!)
        Gros bisous

        Supprimer
    3. et bien ma chère je te souhaite bien du courage ! je sais ce que c'est mes trois enfants on un an de différence à chaque fois et c'est vrai que c'était très dur...mais rien à voir avec l'adolescence... ils ont maintenent 14, 15 et 16 ans ! et comme dit ma mère : petits, petits problèmes...grands, grands problèmes ! toi et moi on est pas au bout de nos surprises !!

      RépondreSupprimer
    4. Je sais qu'à chaque age, on a de nouveau problème c'est la vie. c'est juste des fois on a des coups de bleues et heureusement ça ne dure pas longtemps! Ado c'est vraie que c'est dure surtout à l’étranger. tiens bon!
      bisous!

      RépondreSupprimer
    5. SAlam Alaykom

      L'éducation est un challenge, j'ai trois enfants et je suis souvent éprouvée également ;)

      Les trucs et astuces sont bons à prendre... Mais si on se fait une raison qu'on ne peut pas appliquer tout à 100%, alors, on relativise plus, et on vit mieux. Parole de maman déjà testeuse de tout pleins de méthode (et potentiellement, maman non violente ;) )

      RépondreSupprimer
    6. Wa Aleikoum Essalem wa Rahmatou Allah wa barakatouhou,

      On ne peut pas être parfaite tout le temps d’où notre recherche de nouvelles méthodes, nos tests.
      Chaque fois qu'on rencontre un problème avec les enfants, on croit que c'est le pire mais non...En fait en tant que maman on est aussi en période d'apprentissage!

      RépondreSupprimer

    Copyright @ 2013 Tout pour mes enfants.